Comment désencombrer sa maison

Ranger par catégories pour désencombrer sa maison

L’importance de ranger par catégories d’objets pour enfin désencombrer sa maison une bonne fois pour toute

En matière de rangement, on peut se demander par où commencer. Il y a tellement à faire quand on souhaite désencombrer sa maison qu’on peut vite se retrouver perdu. Il est alors bon de réfléchir à la meilleure façon d’atteindre son but. Une méthode que je vous conseille est de ranger non pas uniquement pièce par pièce, mais de favoriser un rangement global par catégories d’objets.

Pourquoi tout regrouper en catégories pour désencombrer sa maison ?

Une logement, qu’il soit grand ou petit, ressemble souvent à un terrain de chasse au trésor. On entasse parfois des objets partout. Quand on souhaite désencombrer sa maison, il ne faut rien omettre. Regrouper ses possessions en faisant plusieurs tas par catégories est le meilleur moyen de prendre en considération tout ce que vous possédez.

Avoir une vue d'ensemble sur vos possessions

Pour se débarrasser du surplus d’objets à la maison, il faudra analyser tout ce que vous possédez. Il vous sera impossible de faire un bilan de tous vos biens s’ils restent éparpillés à droite et à gauche. L’un des meilleurs exemples est les vêtements. Nous avons tendance à en avoir partout : les manteaux dans un placard de l’entrée, d’autres dans l’armoire ou la commode de la chambre, quelques uns dans la salle de bain. Les vêtements font partie de ces objets que nous laissons un peu partout. Question de praticité probablement. Et d’autres objets subissent le même sort, à coup sûr.

Désencombrer sa maison sans tout regrouper vous expose à des risques. Si vous commencez à ranger sans avoir une idée de tout ce que vous possédez, jamais vous ne parviendrez à mettre en place un plan d’action pour la suite. S’organiser sans savoir tout ce que vous avez chez vous, c’est se lancer sur une pente glissante. Pour désencombrer sa maison, il faut trier. Et pour trier, il faut d’abord regrouper. Gardez bien ça en tête pour éviter d’affronter un échec dans votre rangement

Il vous sera plus facile de faire des choix

Pour libérer de l’espace dans sa maison, il faudra choisir ce qui reste auprès de vous, et ce que vous jetez. Pour faire ce choix, vous devrez obligatoirement tout regrouper en catégories. Il sera plus aisé choisir, de comparer ce que vous aimez réellement de ce que vous délaissez au fond d’un placard depuis des mois. Tout regrouper pour désencombrer sa maison permet aussi de ne pas oublier une vieillerie au fond d’un tiroir. Sortez et regroupez tout. Même si cela peut ressembler à une perte de temps au premier abord, je vous garantis que vous en gagnerez plus qu’autre chose.

Opérer de la sorte pour désencombrer sa maison vous permettra de ne pas vous laisser intimider par le sentiment de ne jamais en voir le bout. Quand on ne prend pas la peine de tout sortir des placards, on ne sait plus où donner de la tête, quelle partie de la maison a été déjà rangée ou non. Si vous ne sortez pas tout des espaces de rangements, vous risquez de vous y perdre. Avant de commencer, planifiez votre rangement, notez quelque part la marche à suivre et les différentes étapes pour ne pas s’éparpiller et recommencer trois fois la même chose.

Désencombrer sa maison pour mieux ranger

Comme je vous le disais à l’instant, si vous comptez désencombrer votre maison sans passer par le tri par catégorie, vous risquez de vite abandonner. Si vous limitez votre rangement en le faisant une pièce de la maison après l’autre, vous courrez le risque de faire des allers retours entre ces différentes pièces. La faute aux objets similaires éparpillés un peu partout.

Réunir les objets éparpillés

Pour désencombrer sa maison sereinement, commencez par le commencement. Ne cherchez pas à ranger et organiser vos espaces de rangement, ou à imaginer comment vous souhaitez disposer vos possessions. Pour arriver à cette étape, vous devrez d’abord savoir ce qu’il vous reste comme objets à ranger en les ayant trié au préalable. Réunissez tous les objets par catégorie. Il n’y a pas de catégories-types. Libre à vous de choisir vos catégories. L’important est de ne rien oublier et de tout regrouper une fois vos catégories établies. Cela peut être par exemple les vêtements d’un côté, les livres de l’autre, les objets dédiés à la cuisine, les papiers etc.

Désencombrer par catégories

Une fois réunis, il sera plus évident de constater tout ce que vous possédez dans une même catégorie. Vous aurez l’occasion de voir si des objets sont en doubles, si vous en retrouvez certains que vous croyiez perdus etc. C’est seulement une fois que vous aurez regroupé tous ces objets que vous pourrez sélectionner ceux que vous voulez conserver dans votre futur nouveau chez-vous. Et ceux qui doivent faire leurs adieux. Vous verrez que désencombrer sa maison n’aura jamais été aussi facile.

Mixez le rangement par catégorie et par pièces de la maison

Une fois le regroupement et le tri effectué, vous aurez enfin la possibilité de passer à l’étape suivante : celle de ranger vos objets par catégories et par pièces de la maison. Pour désencombrer sa maison, le regroupement ne se fait pas uniquement au moment de trier, mais aussi au moment de ranger les choses à proprement parler. Si vous avez réunis vos objets par fonction ou autre moyen de regroupement, ce n’est pas pour reprendre vos vieilles habitudes tout de suite. Vous êtes en train de ranger, par de remettre le désordre. Maintenant que tout est regroupé et qu’il ne vous reste que les objets auxquels vous tenez vraiment, vous pouvez établir votre plan d’action pour l’étape suivante.

Je vous disais qu’il ne fallait pas ranger pièce par pièce. Mais à cette étape du rangement, vous pouvez le faire. Et même, il le faut. Le but de réunir ses affaires par catégorie est non seulement de désencombrer sa maison efficacement, mais aussi de la ranger logiquement. Pensez à vos catégories d’objets et tentez de les ranger au même endroit. A titre d’exemple, les vêtements devraient tous être au même endroit : dans la chambre ou le dressing (pour les petits veinards qui en possèdent un). Tous les papiers seront dans le même placard. Les objets liés à la cuisine doivent tous au maximum rester dans cette pièce etc. Réfléchissez à vos catégories d’objets, et aux pièces où chacune de ces catégories se rattachent.

Une étape importante du processus

A ce stade de l’article, je pense vous l’avoir assez répété (peut-être au point de vous blaser 😉 ), regrouper ses affaires est la base pour désencombrer sa maison. Sans cette étape, vous aurez beaucoup de mal à réaliser votre Grand Rangement et devrez certainement essuyer un échec. Au risque de vous dégoûter du rangement. Mieux vaut éviter cette erreur. Apprendre à regrouper ses affaires pour les trier puis les ranger vous sera bénéfique sur le long terme.

Désencombrer sa maison est l'une des premières étapes du rangement dans sa globalité

Je vous le disais dans un article précédent, le rangement commence par un travail de réflexion sur vos blocages et vos motivations. Quand on passe à la pratique, le regroupement par catégories est la première étape par laquelle il faudra passer. Sautez cette partie du processus, et vous pouvez tout aussi bien laisser tomber. Le rangement est un processus propre à chacun, tout le monde peut y apporter sa touche personnelle et adopter sa propre méthode. Mais beaucoup seront d’accords avec moi si je vous disais qu’il y a quand même un chemin à suivre, une colonne vertébral au rangement.

  • Lister ses blocages
  • Lister ses motivations
  • Regrouper et trier
  • Ranger

Ne pas commencer par regrouper toutes vos affaires et les trier, c’est se mettre des barrières. Pour désencombrer sa maison, il faut commencer par jeter tout ce que vous n’utilisez plus. Laisser des objets cachés dans des placards lors de ce processus, ce n’est pas vous rendre service. Si vous redoutez le moment de regrouper vos possessions par catégories, vous redouterez encore plus la suite. Car ranger vos affaires dans des endroits encore encombrés sera d’autant plus difficile. Si vous vous forcez à tout sortir pour sélectionner les objets par catégorie, tout ce qui suit sera un jeu d’enfant.

Vous faciliterez votre rangement au quotidien.

Le gros avantage de ranger par catégorie quand on veut désencombrer sa maison, c’est que cela vous permettra de garder votre logement en ordre pendant très longtemps. J’en ai fait l’expérience, cela fait maintenant plusieurs mois que mon logement est rangé. Et pas une seule fois le désordre n’a osé frapper à ma porte. Si vous commencez votre rangement par le regroupement des objets en catégories, le trie, et enfin le rangement en suivant ces catégories, vous serez tranquille pendant très longtemps. Organiser votre logement par catégories vous aidera à retrouver tous les objets dont vous aurez besoin. Vous saurez où se trouve tout que vous possédez. Vous les aurez placés dans une pièce précise vous-même. Tout sera à sa place, comme vous l’aurez décidé.

Le désordre ne fera plus jamais surface. Ranger régulièrement sera plus plaisant par la suite. Chaque objet aura sa place. Ranger pourrait peut-être même devenir un plaisir. Le plaisir de remettre les choses à l’endroit où elles appartiennent. Quand on a pris le temps de ranger de façon aussi méticuleuse, on n’apprécie pas de voir son travail mis à sac trop rapidement. Puisque vous saurez où ranger les choses, cela vous demandera moins de temps qu’auparavant. Et qui range au jour le jour pendant deux minutes n’aura plus besoin de banaliser des journées entières pour désencombrer sa maison.

Avez-vous aimé cet article ?

Et vous, commencez-vous votre rangement en regroupant vos possessions ? 

Avez-vous une autre méthode pour désencombrer ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Comment désencombrer sa maison - #rangement #désencombrer #trier
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Ranger par catégories pour désencombrer sa maison
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Ranger par catégories pour désencombrer sa maison”