Comment préparer son déménagement en rangeant

Comment préparer son déménagement en rangeant ?

Préparer son déménagement par le rangement pour plus de sérénité et moins de fatigue

La grande question qu’on se pose quand on change de logement, c’est comment préparer son déménagement. Au début, il y a tellement de démarches administratives à effectuer que l’on pense peu au déménagement en lui-même. Ni à comment le rendre le plus simple possible, car un déménagement est une lourde tâche. Et si je vous disais que le rangement peut vous aider à vous faciliter la vie ? Vous n’y croyez pas ? Allez, c’est parti !

Pourquoi préparer son déménagement par le rangement ?

Un déménagement est un long et gros travail, qui se prépare en amont. Le jour J est déjà assez stressant en lui-même. Ne pas se préparer est une grande erreur. Mais préparer un déménagement ne consiste pas simplement à organiser le déplacement de ses biens. Mais c’est aussi l’occasion d’organiser la nouvelle vie à venir.

Déménager est un nouveau départ

Tout comme un grand rangement, déménager est le signe qu’une nouvelle étape de sa vie est sur le point d’arriver. Et comme déménagement rime avec rangement, quel meilleur moment pour se mettre à trier et ranger ses affaires. Lorsqu’on changement de lieu de vie, on s’apprête à changer beaucoup de choses dans son quotidien. Sa routine quotidienne, ses petits trajets dans le logement pour aller d’une pièce à l’autre etc. Une nouvelle vie s’accompagne aussi de nouvelles habitudes. Et les objets qui font partie de notre quotidien risquent eux aussi de voir leur utilisation bousculée par l’événement.

Si votre déménagement est pour vous l’occasion de prendre un nouveau départ, l’heure est venue d’en profiter pour réfléchir à votre future maison. Que voulez-vous y voir ? Quels sont les objets de votre quotidien que vous ne pouvez plus supporter ? Un déménagement est le moment rêvé pour faire un tri d’une grande ampleur. Lorsqu’on déménage, on souhaite en profiter pour prendre de nouvelles (bonnes) habitudes. Le rangement peut en faire partie si vous repoussez l’heure de le faire depuis des mois.

Faire ses choix selon la destination et ses objectifs.

Pour se faciliter la tâche, prenez le temps de considérer vos objectifs avec votre nouveau petit nid. Habiter dans un nouveau logement est une chose. Faire en sorte qu’il vous ressemble pour vous y sentir chez vous en est une autre. Si votre habitation actuelle vous semble trop encombrée, saisissez l’occasion pour faire du tri et vous débarrasser du superflu. Réfléchissez aussi au but de ce déménagement. Votre nouveau logement sera-t-il plus grand, plus petit ? Déménagez-vous pour accueillir un nouvel enfant dans votre famille ? Imaginez ce à quoi devrait ressembler votre nouvelle maison pour ne garder que l’essentiel.

Profitez-en pour penser à la décoration. Si votre décoration actuelle vous semble aujourd’hui trop fade, ou plus au goût du jour, vous en changerez certainement après votre emménagement. Peut-être même que les idées fleurissent depuis quelques jours. Si vos objets de décoration actuels ne trouveront plus leur place, débarrassez-vous en avant de faire vos cartons. Jetez-les ou vendez-les. Mais ne vous embarrassez pas d’objets qui resteront en cartons dans votre nouveau grenier.

Dans de rares occasions, on déménage parce que son logement est devenu trop grand. Dans ce cas, donnez-vous la peine de bien considérer votre future surface habitable afin de juger ce que vous aurez vraiment besoin. Si beaucoup d’objets sont encombrants aujourd’hui, ils le seront d’autant plus après votre déménagement. Ne rendez pas votre emménagement plus stressant que nécessaire. Tout le superflu actuel devra disparaître avant de déménager. Et avant même de faire les cartons ! Préparer son déménagement se fait en amont de tout action.

Préparer son déménagement plus sereinement

Déménager est toujours un peu stressant. Même si tout est organisé dans les moindres détails, un tel événement est éprouvant. On attend les déménageurs ou la famille qui vient donner un coup de main, on donne des directives, on s’assure que tout se passe bien. C’est une grande journée. Plus vous allégerez les actions du jour J, plus vous serez tranquille !

Emballages et déballages inutiles

La meilleure raison de préparer son déménagement en rangeant est de ne pas perdre son temps à emballer des objets inutiles. Et beaucoup prennent de la place. Sans parler de leur poids. Les livres sont l’un des meilleurs exemples. Les férus de lecture collectionnent les livres, même ceux qu’ils ne lisent plus depuis des mois voire des années. Pourtant, un livre est encombrant. Et un carton de livre pèse une tonne ! Je sais de quoi je parle. Mon premier déménagement était une horreur notamment à cause des livres. Pour alléger la charge, on les dispatche en plusieurs cartons. Mauvais plan si la société de déménagement calcule la facture au nombre de carton ! Mieux vaut trier avant d’emballer.

De même, faire du rangement avant de déménager soulagera le déballage une fois arrivée dans le nouveau logement. Déballer les cartons peut parfois prendre plusieurs semaines si le temps vient à manquer. Si vos cartons sont pleins d’objets inutiles, vous prendrez bien plus de temps à les ranger. C’est ce qui arrive fréquemment, et qui explique que beaucoup de nouveaux résidents ont encore quelques cartons non ouverts dans un coin du salon. Pire encore, on ne pense pas assez souvent à un éventuel manque de place. Du coup, on court acheter de nouveaux meubles qui encombrent les pièces plutôt que de trier. Solution de facilité oblige…

Préparer son déménagement comme son emménagement

Pour s’éviter la catastrophe des cartons laissés à l’abandon, le mieux est de considérer le rangement comme une organisation. Votre but sera de préparer son déménagement et de planifier l’emménagement. Si vos affaire sont triées et rangées, vous pourrez plus aisément les emballer dans des cartons destinés à des pièces bien précises de la maison. Non seulement vous soulagerez votre dos (plus de cartons qui changent de pièces dix fois dans une même journée), mais en plus les déménageurs vous diront merci ! Pensez bien-être dans votre future vie, mais aussi pour le jour J

Si vos affaires sont bien triées et dispatchées, et qu’il ne vous reste que l’essentiel, ranger une fois arrivé à bon port sera une vraie partie de plaisir. Premièrement, vous n’aurez pas à réfléchir à comment tout caser dans les placards. Deuxièmement, vous vous rendrez sûrement compte que vous avez beaucoup plus de place que prévu dans votre nouvelle maison. Et qui sait, peut-être ferez-vous des économies en n’achetant pas des meubles supplémentaires.

Comment faire le tri avant un déménagement alors ?

Tout ça c’est bien beau ! On sait maintenant pourquoi il faut ranger avant de déménager. Mais alors comment préparer son déménagement en triant ? Pas d’inquiétude. La méthode à suivre n’est pas très différente d’un grand rangement. Ici, vous savez même déjà à peu près quel est votre objectif. Ne reste plus qu’à se mettre à l’ouvrage !

Un rangement comme un autre

Vous allez déménager. Et comme chacun d’entre nous à ce moment-là, vous avez déjà fantasmé sur l’apparence de votre future chez-vous. Mais pour atteindre cet objectif, il va falloir emporter seulement ce qui vous sera nécessaire. Pour votre confort, et votre bonheur. En quittant votre logement actuel, vous devrez quitter certains objets. Comme je le disais dans un autre article, il faudra commencer par trier. L’avantage du déménagement est que nous sommes obligés de tout sortir des placard, armoires et autres tiroirs.

Entre les cases étagère et carton, ajoutez une étape regroupement et tri. Vous pouvez même vous servir de vos cartons pour aller plus vite. Mettez la catégorie d’objets et la pièce destinée sur un ou plusieurs cartons, et glissez-y les objets que vous voulez à tout prix conserver. Armez-vous d’un autre carton sur lequel vous indiquerez “à donner” ou “à vendre”, et enfin d’un sac poubelle. La règle à suivre est de se débarrasser avant de tout mettre en carton. Sinon, vous devrez tout recommencer une fois arrivée dans votre nouvel appartement.

Trier et regrouper les objets logiquement pour mieux préparer son déménagement

Préparer son déménagement, c’est comme préparer son rangement. On ne le fait pas n’importe comment. On choisit une méthode, on met en place un plan d’action et on s’y tient. Non seulement vous serez prêts pour le jour J sans aucun retard dans vos cartons, mais ces derniers seront en plus moins nombreux que prévu. Pour bien le faire, le mieux est d’opter pour un emballage similaire à un tri général. Si possible, regroupez les objets par catégories pour les trier. Puis emballez en cartons ceux que vous emmenez avec vous, en les séparant dans différents cartons selon leur pièce destinée.

En regroupant ainsi les objets que vous emportez, vous n’aurez aucun mal à ranger sur place. Tout se fera très rapidement (en quelques jours grand maximum). Répartir ses possessions logiquement vous permettra de mieux gérer le déménagement, et de ne pas perdre des jours à chercher de la place pour tel ou tel objet. Vous seul pouvez rendre votre déménagement facile. Ou difficile. A vous de jouer de le jeu et de vraiment trier vos affaires. Oubliez les objets à conserver “au cas où”. Et si vraiment vous avez un doute sur une petite quantité d’objets, mettez-les dans un cartons à part. Si un ou deux mois après votre emménagement ces objets ne vous ont pas manqués, vous savez quoi en faire. Voilà ! Maintenant préparer son déménagement sereinement n’a plus de secret pour vous ;-).

Avez-vous aimé cet article ?

Poser une question aux lecteurs en rapport avec l’article

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Préparer son déménagement - #Rangement #Organisation #trier
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Comment préparer son déménagement en rangeant ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *