Faut-il organiser son logement pièce par pièce

Faut-il organiser son logement pièce par pièce ?

A quel moment faut-il ranger pièce par pièce pour vraiment bien organiser son logement ?

Organiser son logement n’est pas toujours une chose facile. On ne sait pas par quel côté commencer, ni quelle méthode adopter. Et les méthodes sont tellement diverses qu’il n’est pas rare de voir des gens y aller tête baissée. Les professionnels du rangement ont chacun leur propre méthode. Selon leur préférence. Mais il faut savoir regarder au-delà de la préférence et privilégier la méthode qui sera la plus rapide et la plus efficace. Pouvoir conserver sa motivation pendant le processus est tout aussi important et trop peu souvent pris en compte quant à la recherche de la bonne méthode.

Organiser son logement se fait à plusieurs degrés

Quand on parle de rangement, il faut d’abord définir le type de rangement. Il y a le petit rangement, celui que l’on fait régulièrement quand on s’aperçoit que trop d’objets traînent çà et là dans toute la maison. Et il y a ce que je nomme le Grand Rangement. Ce rangement d’une grande ampleur que l’on se donne comme mission pour bannir le désordre. Selon le type de rangement que vous souhaitez opérer, ranger pièce par pièce se fera plus ou moins tôt dans le processus.

Ranger immédiatement pièce par pièce pour les petits rangements

Ranger pièce par pièce dès le début du rangement sera amplement suffisant si votre maison n’est pas trop encombrée. Un tel rangement peut suffire si votre but est simplement de donner un “coup de propre” à votre logement. Il s’agira de replacer un livre à sa place, de ranger de linge qui traîne etc. Bref, c’est un rangement plus ou moins rapide, qui ne nécessite pas d’organiser son logement entièrement. Ranger pièce est l’idéal quand on sait que plusieurs objets ne sont pas à leur place. Il vous suffira simplement de faire le tour du logis pour vérifier que tout est à sa place et de repositionner les objets réfractaires à l’ordre régnant

Ranger pièce par pièce suggère donc que vous avez déjà une organisation bien établie de votre maison. Car organiser son logement, c’est aussi s’assurer qu’il reste rangé sur le long terme. Le rangement pièce par pièce est donc utile pour faire un petit check-up de l’état de votre maison et de remédier rapidement à toute situation qui peuvent vous gêner ou amener du stress dans votre quotidien. Si ranger pièce par pièce ne vous suffit plus et que le désordre vous semble toujours omniprésent, c’est que la méthode n’est plus adaptée à la situation actuelle.

Mais organiser son logement de A à Z demandera une autre méthode

Si malgré un petit rangement dans les différentes pièces de votre logis ne suffit plus à vous donner l’impression que la maison est rangée, c’est que le problème est ailleurs. L’encombrement n’est peut-être plus très loin, l’heure est venue de prendre le taureau par les cornes et d’affronter le problème. Mais dans ce cas, on part dans un rangement plus approfondis. Il va falloir de nouveau organiser son logement. Le rangement actuel ne fonctionne plus, ou vous possédez trop d’objets, rendant le rangement pièce par pièce inefficace. 

Si tel est le cas, vous pouvez d’ores et déjà oublier de commencer à ranger pièce par pièce et d’établir un nouveau plan d’attaque. Ranger une maison ou un appartement dans sa globalité ne peut se faire de la sorte. Lorsque le rangement pièce par pièce devient inutile, c’est que trop de bazar c’est installé dans toutes les pièces. Preuve qu’il devient inutile pour le moment d’adopter une telle méthode. Il va falloir penser “Grand Rangement” et adopter la technique de base, à savoir : commencer par le rangement par catégories d’objets.

Mais alors quand ranger pièce par pièce quand on souhaite organiser son logement de fond en comble

Organiser son logement pièce par pièce est inévitable, peu importe l’ampleur du rangement auquel on s’adonne. Seulement, on ne le fera pas au même moment. Quand on souhaite ranger l’intégralité de son logement et faire un grand tri, il faudra d’abord par d’autres étapes importantes. Sans ces étapes, ranger pièce par pièce n’aura aucun réel impact sur vos objectifs. 

Laissez les pièces de la maison de côté dans un premier temps

Organiser son logement de fond en comble ne consiste pas simplement à se rendre dans les différentes pièces de la maison pour remettre le tout en ordre. Cela n’aurait aucun but. Faire un grand rangement en s’attaquant à une pièce après l’autre aura l’effet contraire. Quand on ne prend pas la peine de regrouper ses effets personnels par catégorie pour les trier, le rangement n’aura aucun effet. Car tout ce que vous ferez sera remettre en place ce qui est désordonné actuellement. Mais ne pas s’attaquer au cœur du problème vous condamne à recommencer dans quelques mois.

Si vous prenez le temps vous attaquer aux objets en premier sans vous soucier des différents espaces de votre maison, vous gagnerez du temps et en efficacité. Car trier pièce par pièce vous obligera à faire des allers-retours entre les différentes pièces. Vous voudrez sans arrêt vérifier si un objet n’est pas en double dans une autre pièce, ou aller ranger un objet directement dans une autre pièce. Vous aurez ainsi à recommencer ce cycle d’une pièce à l’autre sans jamais en voir le bout. Et vous risquez de vouloir abandonner car la tâche vous semblera impossible.

Organiser son logement mentalement avant de passer à la pratique

Une fois le tri des objets effectués, l’heure ne sera toujours pas au rangement pièce par pièce. Avant cela, il est important de vous demander ce que vous voulez voir ou ne plus voir dans chaque pièce de la maison. Le but d’un Grand Rangement est de donner à chaque objet la place qui lui est destinée. Si vous attribuez une place aux objets au hasard, non seulement le désordre fera de nouveau surface, mais votre quotidien n’en sera que plus compliqué.

Avant de ranger, tâchez de visualiser votre quotidien à la maison. Quels sont les espaces de rangement dans lesquels vous allez souvent. Quels sont les types d’objets que vous avez besoin d’avoir sous la main sans passer plusieurs minutes à les chercher. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il fait faire pour organiser son logement. Etablissez un plan d’action, lister les pièces et notez les objets que vous voulez y ranger. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à l’action et vous occuper des différentes pièces l’une après l’autre.

Comment bien organiser son logement pièce par pièce ?

C’est bien joli tout ça, mais organiser son logement peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire. Selon la taille du logement et l’agencement des pièces, on ne sait parfois plus où donner de la tête, ni ou ranger tel ou tel objet. On est parfois même tenté de ranger des objets dans plusieurs pièces différents par simplicité. Je vous donne des petits conseils pour les pièces principales d’un logement !

L’entrée

Organiser son logement passe d’abord par l’entrée. Car c’est la pièce par laquelle on arrive dans son logement. Il est donc important que l’on s’y sente bien, comme si la maison nous souhaitait un bon retour à domicile. L’entrée est souvent la pièce la plus petite de la maison. Y ranger trop de chose rétrécit encore plus cette pièce, au point d’avoir l’impression d’y étouffer. C’est probablement la seule pièce pour laquelle je suggère d’avoir un esprit minimaliste niveau rangement et décoration. L’entrée n’étant pas un lieu propice au stockage, n’y laissez que des petits objets du quotidien (clés, papiers de voiture et autres objets à emporter avec vous au dehors).  

Vous pouvez éventuellement y laisser quelques paires de chaussures et un ou deux manteaux si vous possédez un placard intégré. Sinon, oubliez ! Les manteaux peuvent trouver leur place dans le dressing. Vous pourrez le choisir en même temps que vos vêtements du jour ! Si vous voulez que votre logement respire, ne surchargez pas cette pièce d’objets. Et optez pour une décoration simple et peu encombrante. Un miroir est parfait pour une entrée. Il prend peu de place et agrandit la pièce !

La cuisine

Organiser son logement n’est pas toujours évident. Et la cuisine est peut-être la pièce qui vous donnera le plus de fil à retordre. Cette pièce est consacrée aux ustensiles et parfois à la vaisselle. Ce qui rend le rangement de cette pièce compliquée. Les objets sont d’utilités variées et leurs tailles rendent souvent le rangement problématique. Si possible, essayez d’attribuer chaque placard à un type d’ustensiles ou de machines. Certains, comme les machines à raclette (racleeeeeeeette !!!!!) sont utilisés de manière saisonnière. Donnez-leur une place secondaire (tout en haut ou en bas des placards, derrière des objets utilisés régulièrement).

Ranger sa cuisine doit aussi se faire de façon logique. Ranger les différents outils de cuisine à des endroits proche de leur lieu d’utilisation. Par exemple, rangez les spatules dans un tiroir à proximité des plaques de cuisson. Tout comme les épices. Bref, agencez votre cuisine pour qu’elle soit la plus pratique à utiliser, mais aussi à ranger après chaque utilisation. Enfin, si la propreté de la cuisine est votre priorité, agencez-la de sorte à rendre son nettoyage plus pratique. Limitez au maximum les ustensiles rangés sur le plan de travail. Cela accélérera le ménage, et évitera également les éclaboussures d’huile sur des objets non utilisés.

Le salon / Salle à manger

Ces pièces sont souvent mélangées, tous les logements ne disposent pas de salon séparé de l’espace salle à manger. On trouve dans cette pièce beaucoup d’objets divers qui n’ont à priori rien à voir ensemble. Organiser son logement ici nécessitera de devoir bien séparer la pièce en deux partie pour ne pas mélanger les espaces de rangement et s’y perdre au quotidien. Si vous parvenez à séparer les deux espaces distinctement, tout comme les espaces de rangement dédiés, vous n’aurez aucun souci à garder cette pièce bien rangée.

Ne consacrez le coin repas qu’aux rangements pour la table : nappes, vaisselles, plats et éventuellement les décorations de table pour les soirées spéciales.  Le coin salon quant à lui sera plutôt consacré à la détente. C’est souvent l’espace télé. Rangez-y vos DVD, peut-être même une bibliothèque et tous les autres objets dédiés au loisir et à la détente. 

Le salon peut également avoir un espace bureau. Délimitez bien cette partie de la pièce et rangez-y uniquement les objets dédiés à ce bureau (papiers, fournitures, accessoires électroniques). Le salon étant un lieu de détente, il est primordial de pouvoir séparer la besogne de la paperasse du coin détente ! Et on ne range pas ses papiers n’importe où et n’importe comment !

La salle de bain

Ranger sa salle de bain demande parfois de l’imagination. Non seulement cette pièce n’est pas toujours très grande, mais en plus les possibilités en matière de rangement peuvent être limités. C’est aussi une pièce qui sert souvent de buanderie. Mettez une machine à laver dans votre salle de bain, et vous perdrez un bon espace de rangement. A cause de tout cela, organiser son logement peut devenir un casse-tête. D’où le besoin d’imagination. Et de côté pratique. Réfléchissez aux objets que vous utilisez dans cette pièce, et limitez-vous à cette liste pour la ranger.

Par conséquent, rangez-y en priorité tous les produits d’hygiène, de beauté et éventuellement de santé. Ne la surchargez pas non plus. Personne n’a besoin de 10 bombes de mousse à raser ou de 20 vernis à ongles différents. Côté linge, limitez-vous aux serviettes et tapis de bain. Cette pièce étant humide, y laisser des vêtements plusieurs jours d’affilés n’est pas une bonne idée. Les seuls vêtements à y laisser éventuellement sont ceux de la panière à linge sale si cette pièce accueille également le lave-linge. Dans ce cas, trouvez aussi un espace pour la lessive à proximité de la machine. 

La chambre

La dernière pièce de la liste ! Rangez sa chambre est à la fois simple, et compliqué. On se demande souvent ce que l’on veut y mettre. La réponse classique est évidemment les vêtements. Logique ! Mais ce n’est pas tout. Selon la taille de votre chambre et ce que vous souhaitez y faire, d’autres objets pourront venir s’y ranger. Si vous n’avez pas de place dans le salon et que lire le soir dans votre lit est une habitude, choisissez cette pièce pour la bibliothèque. Si vous avez une coiffeuse dans un coin de la pièce, choisissez d’y mettre tous vos produits esthétiques pour épurer un peu le rangement de votre salle de bain.

Une chose est sûre, c’est que la chambre est un lieu dédié au repos avant tout. Si possible, évitez d’y installer un bureau et toute votre Paperasse. Tout ce dont la vue peut vous générer du stress ou une anxiété particulière, un mauvais souvenir, doit être bannis de cette pièce. Rangez votre chambre en essayant de lui donner un petit aspect cocooning. Votre sommeil ne vous en remerciera jamais assez !

Avez-vous aimé cet article ?

Et vous ?

Rangez-vous pièce par pièce ou adoptez-vous une autre méthode ?

Quelle est selon-vous la meilleure méthode pour bien organiser son logement ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Faut-il organiser son logement pièce par pièce ? - #rangement #organisation #tri
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Faut-il organiser son logement pièce par pièce ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *