Comment organiser le rangement de sa maison

Comment organiser le rangement de sa maison ?

Quelles sont les étapes à suivre quand on ne sais pas comment organiser le rangement de sa maison

Faire du rangement est une chose, faire un Grand Rangement en est une autre. Organiser le rangement de sa maison de A à Z peut s’avérer nécessaire si la tâche s’avère être d’une grande ampleur. Comme j’aime à le dire, il n’y a pas forcément de méthode meilleure qu’une autre pour le rangement. Mais quand on ne sait pas comment s’y prendre, il est toujours utile de suivre une marche à suivre.

Travailler sur son Mindset pour passer le cap

La première étape pour son rangement n’est pas physique, mais mentale. Pour organiser le rangement de sa maison dans les meilleures conditions. Il faudra commencer par affûter votre meilleur outil dans cette quête : vous-même. Avancer de commencer son rangement, il est important de travailler son mindset (son état d’esprit).

Écraser ses barrière pour se mettre à ranger

J’en ai déjà parlé dans un article précédent, quand on veut ranger, c’est que le désordre règne chez soi. Quand on a pas l’habitude de ranger, c’est probablement que des barrières vous empêchent de le faire. Le manque de temps, de méthode etc. Mettre le doigt sur ses “défauts” est le meilleur moyen de pouvoir passer à l’action sans risquer de faire des erreurs le moment voulu. Ranger demande de la méthodologie, un minimum de réflexion et de l’autodiscipline. Si vous parvenez à identifier tout ce qui fait que vous ne rangez pas aujourd’hui, vous serez capables de réfléchir aux résolutions qui s’imposent.

Décider des bonnes habitudes à prendre avant de ranger est un bon exercice. Car au moment de réorganiser votre intérieur, vous saurez déjà ce que vous voudrez voir ou ne plus voir. Organiser le rangement de sa maison commence déjà par apprendre à s’organiser soi-même. Pour plus de détails sur ce point, je vous invite à lire (ou relire si nécessaire) l’article en question en cliquant ici.

Travailler sa motivation pour organiser le rangement de sa maison

Organiser le rangement de sa maison est souvent le fruit d’un besoin profond et urgent. On ne range pas pour le simple plaisir de ranger. Sauf si vous êtes comme moi et que le rangement est votre outil pour décompresser. Mais je me doute que rares sont ceux à vénérer le rangement de la même façon que moi. Souvent, on se met à ranger quand nous trouvons la motivation de le faire. Cette motivation peut avoir diverses sources. Une volonté de se sentir mieux chez soi, pouvoir enfin recevoir ses amis sans avoir honte de son logement etc.

La motivation est l’ingrédient clé quand on veut organiser le rangement de sa maison. Sans motivation, n’espérez pas arriver au bout du processus. Toute action que nous faisons cache une motivation, explicite ou implicite. Si vous voulez ranger, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous pousse à passer à l’action. Vous aurez ainsi de quoi maintenir le cap jusqu’au bout. Nous avons tous tendance à vouloir abandonner au cours d’une tâche aussi peu attrayante. Avoir ses motivations en tête permet de garder la pêche jusqu’au bout !

Trouver son but et le vrai pour organiser le rangement de sa maison

Avoir la motivation, c’est bien. Mais elle n’est rien sans avoir un but précis. La motivation en elle-même ne veut rien dire. Être motivé, c’est avoir l’envie et se donner la force de parvenir à une situation rêvée. Se fixer un objectif est important, mais cela ne se fait pas n’importe comment. Fixer ses objectif “à l’arrache” ne vous motivera en rien.

Les objectifs sont les fondements de la motivation

Pour trouver votre motivation réelle, celle pour laquelle vous avez réellement un ressenti émotionnel, il faut prendre le temps de réfléchir. Que cherchez vous en rangeant votre intérieur ? Certains chercheront à y gagner quelque chose : de l’espace, du bien-être à la maison ou tout simplement du temps au quotidien. Trouver son objectif sera utile non seulement pour sa motivation, mais aussi pour organiser le rangement de sa maison selon le but fixé. La forme que prendra le rangement dépendra de cet objectif. Un objectif aura plus d’impact sur votre motivation selon comment vous le formulez. Il faudra premièrement que ce but soit le reflet d’un besoin précis vous concernant. On ne range pas pour que la maison soit plus belle que celle de la voisine. On range pour soi-même avant tout.

Avoir un objectif centré sur autre chose que l’aspect de son logement rebooste souvent le moral. Un objectif doit toujours rester positif ! Ne vous dites pas “je veux que mes placards ne soient plus en désordre”, mais “je veux pouvoir trouver ce dont j’ai besoin en un clin d’oeil”. La formulation joue un rôle important sur votre moral ! De même, fixez vous un objectif réalisable. Si vous mettez la barre trop haut d’un coup, le risque d’abandon sera trop grand. Et enfin, soyez le plus précis possible. Ne planifiez simplement pas d’avoir tout rangé d’ici deux semaines. Planifiez par exemple le tri le lundi, le rangement de la salle de bain le mardi etc.

Solidifier ses objectifs avec la méthode SMART

Un outil très utile que je vous conseille pour fixer vos objectifs est d’utiliser la méthode SMART. Cet acronyme signifie que vos buts devront être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Voici comment je vous conseille d’écrire vos objectifs en suivant cette méthode :

Spécifique

Trouvez un but précis pour votre rangement, ne laissez pas d'ambiguïté dans ce que vous recherchez pas le rangement. Si votre objectif est grand, n’hésitez surtout pas à le séparer en sous objectifs.

Mesurable

Réfléchissez à un moyen de mesurer votre travail entre son commencement et le point où vous en êtes. Par exemple, combien de pièces sont rangées ? Combien de tâches avez-vous accompli par rapport à ce que vous aviez prévu etc.

Ateignable

Votre objectif ne doit pas être insurmontable. Dans votre plan de rangement, ne placez pas la barre trop haute au risque de vous démoraliser. Le but n’est pas de baisser les bras et de ne pas réussir à se remettre au travail par la suite. A l’inverse, si votre objectif est trop insignifiant, vous risquez de vous ennuyer ou de ne pas trouver le résultat de votre rangement à la hauteur de vos espérances. Sachez être ambitieux et raisonnables à la fois.

Réaliste

Tenez compte de vos ressources (temps, énergie et éventuellement argent), et n’oubliez pas votre contexte (obligations familiales, obligations professionnelles ou financières). Evaluez le temps dont vous disposez et planifiez votre rangement en fonction. Enfin, ne vous concentrez pas sur tous vos objectifs en même temps. On est bien plus efficace quand notre concentration est orientée vers un seul but à la fois.

Temporel

Définissez les différentes étapes du rangement en même temps, puis attribuez leur une date butoire. Au besoin, n’hésitez pas à décaler une date d’échéance si vous sentez que vous n’allez pas avoir assez de temps. Mieux vaut décaler une deadline que de bâcler son travail.

“Un objectif est un rêve avec une échéance” 

Napoléon Hill

Etablir un plan d'attaque pour organiser le rangement de sa maison

Une fois les objectifs bien définis, vous êtes à deux doigts de pouvoir commencer à ranger. Vous savez quels sont les barrières que vous devez contourner pour y parvenir. Et vous avez votre but, cette ligne directrice qui vous permettra d’aller jusqu’au bout. Il ne reste plus qu’à décider de votre plan d’attaque et de vous y atteler !

Mettre en place un plan d'action qui réponde à vos objectifs

Organiser le rangement de sa maison n’est pas toujours une mince affaire. Il y a tellement de choses à faire, et parfois dans un ordre bien précis, qu’on ne peut pas juste foncer dans le tas. Si vous souhaitez vraiment y arriver, vous allez devoir préparer les différentes étapes de votre rangement. Mettre en place un plan d’action vous aidera à garder un certain recul dans votre avancée. Si vous choisissez de ranger sans écrire les étapes au préalable, vous risquez de vous y perdre et de ne plus savoir quoi faire à la fin d’une étape.

Pire encore, vous prenez le risque de sauter une étape importante. Quand on n’a pas l’habitude de ranger régulièrement, certains réflexes peuvent manquer et détruire tout ce que vous avez pu faire au préalable. Aussi, si vous avez réussi à écrire votre ou vos objectif(s), vous pouvez désormais découper ces objectifs en sous-tâches que vous allez faire pour ranger votre logement tel que vous l’imaginez. Par exemple, si vous souhaitez vider une pièce pour accueillir un nouvel enfant, il faudra d’abord vider cette pièce, trier les choses qui s’y trouvaient et ranger intelligemment ces objets dans d’autres pièces de la maison. Et peut-être même réorganiser les autres par la même occasion.

La meilleure défense, c'est encore l'attaque !

Une fois votre plan d’attaque établi, n’attendez plus. C’est bien beau d’organiser le rangement de sa maison. S’y mettre est tout aussi bien. Quand on se fixe des objectifs, on a souvent tendance à se dire qu’on est fin prêt, que notre plan est infaillible et ne peut pas échouer. Encore faut-il se mettre à l’ouvrage. Combien de personnes me disent vouloir que leur logement ressemble à telle ou telle chose, qu’il faudrait jeter beaucoup de d’objets. Le nombre de fois où le rangement est mis en pratique se compte sur les doigts d’une main.

Ne relâchez pas la pression. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Maintenant que vous avez la motivation nécessaire et un plan d’action infaillible, appliquez-le. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle, ou que votre plan d’action n’est pas si bien que cela. Si vous passez trop de temps à remettre en question vos choix sur lesquels vous avez si durement travaillé, vous n’y arriverez jamais. Passer un moment à organiser le rangement de sa maison ne sera jamais une perte de temps si vous appliquez votre plan d’action dès que possible !

Avez-vous aimé cet article ?

Et vous ? Avez-vous une organisation particulière quand vous rangez ?

Quels sont vos buts quand vous décidez de faire du rangement ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Comment organiser le rangement de sa maison - #Rangement #Organisation #motivation
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Comment organiser le rangement de sa maison ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *