Comment faire pour garder sa maison organisée

Comment faire pour garder sa maison organisée

Quels sont les bonnes habitudes à avoir pour garder sa maison organisée au quotidien

Une fois la maison organisée, on souhaite la garder telle quelle. Une chose que personne n’aime voir, c’est un travail saccagé au bout de quelques semaines ou quelques mois. Comment faire dans ces conditions pour éviter que le désordre ne repointe pas le bout de son nez ? Je vous donne toutes mes astuces pour conserver une maison propre et rangée au quotidien sans se prendre la tête.

Se rappeler pourquoi on a voulu avoir une maison organisée

Si vous souhaitez continuer de voir votre maison rangée, telle que vous l’avez voulue, il faudra tout d’abord se souvenir de l’état de sa maison avant le Grand Rangement. Et surtout, repenser à tout ce dur labeur pour en arriver là. Conserver sa maison organisée demandera de la volonté, certes, mais pour cela il faudra surtout veiller à ne pas baisser votre garde sous prétexte que tout est rangé désormais.

Repenser à son parcours pour avoir cette maison organisée

Gardez dans un coin de votre tête tout ce que vous avez accompli pour réussir à avoir une belle maison organisée et à votre image. Se souvenir d’où l’on vient et du parcours accompli est toujours important, et ça l’est tout autant en matière de rangement. Surtout quand on fait du Grand Rangement un événement particulier. Si vous considérez comme acquis ce que vous avez mis peut-être des jours voire des semaines à obtenir, vous ne parviendrez jamais à conserver cet équilibre. On apprend toujours de l’histoire, tirez donc une leçon de votre rangement pour ne pas devoir le refaire d’ici quelques semaines.

Aussi souvent que le désordre semble tenter une percée, repensez à toutes ces étapes par lesquelles vous êtes passé. Le tri de vos affaire, tout ce dont vous vous êtes débarrassé. Repensez au temps que vous avez mis à réfléchir à la disposition des choses et le temps passé à mettre cette disposition en place. Quand on repense au temps passé à travailler, on veille plus attentivement à ne plus commettre les erreurs passées. Prudence donc !

Ne pas gâcher son travail en baissant les bras

Si vous sentez que le désordre point de nouveau le bout de son nez, l’heure n’est pas venue de baisser les bras. Ne vous dites pas que le désordre reviendra forcément et que vous pourrez toujours ranger de nouveau plus tard. Ce n’est pas la bonne façon de voir les choses. Maintenant que vous avez tout rangé, il serait dommage de voir tout ce dur labeur réduit en cendres. Conserver une maison organisée ressemble parfois à une mission impossible. On laisse toujours traîner quelque chose à droite à gauche. Et d’un côté, c’est normal. Cela prouve qu’il y a de la vie chez vous.

Mais quand je vous dis de ne pas baisser les bras, c’est qu’il faut lutter constamment contre le désordre. Relâcher la pression a toujours du bon de temps à autres. Mais ça ne veut pas dire abandonner complètement. Ne vous laissez plus submerger par le bric-à-brac. Le désordre revient toujours, c’est inévitable. Nous utilisons beaucoup d’objets à la maison, c’est la vie. Et il faut toujours ranger chaque chose. Mais ce n’est pas si difficile que ça.

Conserver sa maison organisée ne sera jamais aussi fatiguant qu'un Grand Rangement

Aussi surprenant que cela puisse paraître à certains, garder sa maison bien rangée est moins épuisant qu’il n’y paraît. Soyons francs, nous avons tous un poil dans la main quand il s’agit de ranger certains jours. Mais ranger au jour le jour sera toujours moins contraignant que de banaliser toute une journée ou deux pour le faire intégralement.

Ranger régulièrement est un gain de temps à long terme

Garder une maison organisée au jour le jour est très bénéfique. Pour vous comme pour votre maison. En rangeant chaque jour, notamment les pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps, nous évitons déjà le retour du stress. Quand tout est quotidiennement remis à sa place, nous ne perdons plus de temps à chercher nos affaires. Il vaut mieux prendre 30 secondes pour ranger quelque chose que de passer une demie heure à retourner ses placards à la recherche du Saint Graal.

Si vous prenez 5 minutes par jour pour ranger tout ce qui traîne, vous vous remercierez plus tard. Ne pas le faire vous condamne à passer non pas 5 minutes mais une heure à ranger de nouveau quand cela deviendra urgent. Pensez toujours à ce que vous gagnez par le rangement. Du temps, le bien-être à la maison, une meilleure organisation quotidienne etc. Les objectifs que vous vous êtes fixés avant de ranger le sont sur le long terme. Rendez-vous service et maintenez ce pour quoi vous avez travaillé.

Trouver le moment opportun

Bien évidemment, ranger au jour le jour est plus facile à dire qu’à faire. Nous n’avons pas toujours le temps ni l’énergie de faire le tour de la maison pour voir si tu est bien rangé. Mais une fois par semaine, ou à intervalle régulier plus large si vous préférez, il est bon de prendre le temps de vérifier que votre équilibre n’est pas menacé par quelques objets ayant échappé à votre vigilance. J’en parlais dans mon article pour trouver le meilleur moment pour faire du tri. Ne pas tout ranger tous les jours n’est pas un crime, c’est normal. Mais on peut trouver des petites astuces pour vérifier que tout est en ordre.

Moi, par exemple, je profite du jour du ménage pour faire le tour et vérifier que rien ne viendra me gêner dans le nettoyage de mon appartement. Mon logement tout entier est soumis à une petite inspection. D’autres personnes préfèrent le faire le matin avant de partir au travail pour retrouver une maison organisée le soir, ou certains se fixent de le faire une fois par mois, quand le bric-à-brac domine trop leur logement à leur yeux. Il vous appartiendra de choisir ce moment. Un moment qui vous convient, et qui dépendra de votre attitude vis à vis du rangement quotidien.

Se rappeler des règles pour avoir une maison organisée

Enfin, pour garder sa maison organisée, il faudra toujours garder en mémoire ce que vous avez appris et intégré au cours du processus du Grand Rangement. Lorsque l’on passe du temps à bien ranger sa maison, on acquiert des bonnes habitudes qu’il est bon d’entretenir.

Une maison organisée le reste si chaque chose est à sa place

Lorsque vous avez réfléchi à l’agencement de votre maison pendant le Grand Rangement, vous avez décidé de la place où doivent se trouver chaque objets. Vous avez pris le temps de les disposer méthodiquement où vous le souhaitiez, à des endroits pratiques et réfléchis selon vos habitudes. Une fois qu’un objet ou une catégorie d’objet à une place définie, faites en sorte que cela ne change pas. Ranger au jour le jour ne veut pas dire jeter un libre ou un pull dans un placard aléatoirement pour le cacher. Chaque chose à sa place.

En remettant les objets au bon endroit tous les jours, nous gagnons certains réflexes. Même s’il faudra probablement vous forcer au début, ces gestes deviendront très rapidement mécaniques. A titre d’exemple, quand je rentre chez moi après une promenade, j’ai le réflexe de ranger immédiatement mes chaussures et de remettre ma veste sur un cintre, dans le placard qui lui est destiné. Et ainsi de suite avec tous les objets de la maison. Prenez les bons réflexes, et vous ne vous apercevrez même plus que vous rangez.

Garder de bonnes habitudes chez soi et à l'extérieur

Conserver une maison organisée ne fait en prenant de bonnes habitudes. Ces bonnes habitudes s’apprennent déjà à la maison. Ranger chaque chose à sa place, régulièrement, veiller à ce que des objets inutilisés ne se cachent dans des tiroirs etc. Ranger et trier régulièrement est essentielle et exige que vous d’être parfois discipliné. En prenant cette habitude, vous ne risquez pas de devoir faire un nouveau Grand Rangement. Car avec les bonnes habitudes, ce long processus ne se fait qu’une fois dans sa vie. Le reste du temps consiste à poser des gestes simples pour maintenir le bateau à flot. Vous arrangez votre maison une seule fois, et vous l’entretenez le reste du temps.

Mais les bonnes habitudes se font aussi en dehors de chez vous. Eh oui, si vous voulez que votre maison reste comme vous l’aimez, il va falloir revoir votre comportement. Je pense notamment aux différents achats que l’on peut faire. Apprendre à trier et jeter ne sert à rien si vos prochains achats sont irréfléchis et que vous vous mettez à cumuler de nouveaux des choses inutiles. Alors réfléchissez bien la prochaine fois que vous faites les soldes ou une brocante. Conserver une maison organisée passe avant tout par votre comportement quotidien !

Avez-vous aimé cet article ?

Êtes-vous du genre à ranger au jour le jour ? 

Avez-vous d’autres astuces pour ranger régulièrement ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Garder sa maison organisée - #organisation #astucerangement #bienalamaison
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Comment faire pour garder sa maison organisée
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *