Faire du tri

Faire du tri dans ses affaires : quel est le meilleur moment pour ranger ?

Trouver le bon moment pour faire du tri, éliminer le superflu et garder le désordre loin de chez vous

Garder une maison impeccable et rangée ne se fait pas tout seul. Même une fois le Grand Rangement effectué, il faut rester vigilant et veiller à ce que le désordre ne refasse pas surface. Faire du tri régulièrement est donc important pour conserver votre petit coin de paradis. Mais le faire trop souvent peut devenir barbant, soyons honnête. Aussi, trouver un moment opportun pour faire une sélection des choses à garder ou celles à jeter peut-être un bon moyen d’éviter de se lasser du rangement.

Ranger régulièrement : le bon réflexe à adopter

Conserver un espace de vie agréable dépend premièrement de vous et de vos habitudes. Apprendre les bons réflexes et les adopter au quotidien vous permettra d’éviter de faire du tri trop souvent. Une fois une maison rangée, on aime la garder ainsi. Revoir le bazar revenir au bout de deux mois est toujours décourageant. Apprenez à ranger régulièrement et petit à petit, et vous n’aurez plus vraiment à ranger quoi que ce soit.

Ranger au jour le jour pour ne pas s'éparpiller

Le réflexe numéro un à adopter est de ranger chez soi au jour le jour. Nous avons tous tendance à utiliser divers objets du quotidien et à ne pas toujours les remettre à leur place. Nous courrons sans cesse et ne prenons pas cette habitude de ranger immédiatement les objets après leur utilisation. Pourtant, ranger au fur et à mesure ne prend que quelques secondes dans une journée. Ne pas le faire vous condamne à laisser le bric-à-brac s’installer de nouveau. Et le ranger ne vous prendra pas quelques secondes, mais amplement plus de temps.

Ranger au fur et à mesure s’apprend. Même si cela peut sembler contraignant au début, ranger au jour le jour permet de garder un certain équilibre chez soi mais aussi d’éliminer le superflu. Lorsque l’on prend puis range un objet, nous prenons l’habitude de retourner régulièrement dans ses placards et autres espace de rangement. Nous prenons ainsi conscience de ce que nous utilisons tous les jours ou à intervalle plus ou moins régulier, les objets saisonniers. Et enfin, nous découvrons ceux qui dorment dans le placard depuis des mois sans avoir bougé d’un pouce. L’occasion idéale pour se décider à se débarrasser de ces vieilleries.

Trouver le moment propice pour faire son tri

Bien évidemment, ranger au jour le jour est plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes parfois tellement pris par notre quotidien qu’abandonner un objet sur un meuble sans le ranger se fait inconsciemment. Je ne vous jette pas la pierre, ça m’arrivait tout le temps ! Mais au lieu de laisser le désordre s’installer, j’ai pris conscience qu’à défaut de ranger tous les jours, je pouvais me trouver un petit moment régulièrement pour éliminer tout ce fouillis. Cela prend un peu plus de temps que le rangement au jour le jour, mais pas tant que ça finalement. Pensez à votre semaine, à ce que vous faites chez vous à intervalle régulier. Cela peut-être le moment de faire le ménage, arranger votre appartement avant de recevoir des invités pour une soirée etc.

Pour prendre l’exemple du ménage, voici ce que je fais chez moi. Mon ménage est fait toutes les semaines, généralement le même jour chaque semaine. Et qu’on se le dise, faire le ménage dans un appartement en désordre est hyper désagréable ! Avant de sortir les produits d’entretiens et les chiffons, j’ai pris l’habitude de faire le tour de l’appartement. Je me rends dans chaque pièce et je range avant de me lancer dans le nettoyage. Je ne le faisais jamais avant… Autant vous dire que faire le ménage était un défi ! Posez-vous cinq minutes, et essayer d’analyser quel serait le meilleur moment pour vous, un moment où vous n’avez pas à courir et prendre le temps de remettre un peu d’ordre chez vous.

Penser à faire du tri pendant des événements spéciaux

En dehors du quotidien, il existe plein d’autres occasions de sélectionner les objets dont l’heure est venue de vous dire au revoir. Et il en existe des tas, même ceux qui, à la base, ne se prêtent pas à l’exercice. Ces événements sont souvent réguliers, saisonniers. L’occasion est donc parfaite pour en profiter et trier ses possessions, et ne pas se mettre la pression le reste du temps.

Les événements de saisons

Les premières de ces occasions sont les événements divers qui surviennent au cours de l’année. Et elles sont nombreuses. La première et la plus célèbre, c’est… Le printemps. Et oui, tout le monde annonce à un moment de sa vie faire un grand nettoyage de printemps. C’est la période de l’année où l’on se sent reboosté, le retour du beau temps et de la chaleur nous donne un élan dont nous profitons pour redonner du souffle à notre nid. Mais ce n’est pas la seule occasion. D’autres événements peuvent servir d’occasion pour faire son tri. Je pense notamment aux fêtes de fin d’année ou aux anniversaires. C’est le moment où les cadeaux déboulent chez nous, rajoutant une multitude d’objets sur les étagères et dans les tiroirs. Servez-vous de ces moments comme une excuse et faire un petit turn-over dans vos affaires.

Une autre occasion, commerciale cette-fois, est le moment opportun  pour faire un choix dans ses affaires. Je parle bien évidemment des soldes. Deux fois par an (et même trois si on compte le Black Friday), nombreux sont ceux à se ruer dans les magasins, en quête d’une ou plusieurs bonne(s) affaire(s). C’est bien, et pas bien. Dans ces moments, nous rentrons chez nous avec une tonne de sacs pleins à craquer. Peu de temps après, les tiroirs et armoires sont eux aussi pleins à craquer. C’est le moment de trier ! Profitez de vos achats pour faire le point. Peut-être que certaines nouveautés peuvent remplacer des objets usés. Ou au moment de ranger vos nouveaux achats, vider les placards et pensez à jeter ce qui y dort depuis perpette.

Se renseigner sur la vie locale de votre ville

En dehors des événements annuels, pensez également à vous renseigner sur les activités proposées par votre ville. Sur les sites internet de vos mairies, vous pourrez trouver de nombreuses occasions de commencer un nouveau triage. Vous débarrasser de certains objets sera plus facile, et peut-être même moins embêtant que de jeter. L’heure est venue de donner une nouvelle vie aux objets qui passent leur temps à jouer à la Belle au Bois Dormant. Et la première occasion est l’organisation de brocantes et de vides greniers. Revendre des choses pendant ces moments est tout bénef ! Non seulement vous vous débarrasserez de beaucoup de choses, mais en plus vous récupérerez une partie de l’argent dépensé pour les acquérir. On est d’accord, vous n’allez pas gagner des milliers d’euros. Mais il faut parfois se contenter de peu (c’est toujours mieux que rien).

Si comme moi vous n’aimez pas passer une journée entière à négocier les prix avec acheteurs potentiels, vous pouvez décider de ne pas vendre, mais de faire une bonne action. Régulièrement, des associations viennent dans certaines villes pour récolter des dons. Et je ne parle pas de dons financiers, mais de dons physiques. Tout ce dont vous ne vous servez plus n’est pas forcément bon à jeter. Ils peuvent servir à des gens dans le besoin. Faire une bonne action est toujours valorisant, pour les autres comme pour soi. On se sent toujours bien après avoir aidé les autres. Profitez-en ! Vous vous aiderez en supprimant le superflu, et d’autres pourront vivre un peu plus confortablement. Faire du tri n’aura jamais été aussi bénéfique !

Faire du tri et du rangement un événement spécial

Il y a des moments où le rangement devient tellement nécessaire, que d’attendre une occasion spéciale ne peut se faire. Dans l’urgence de ranger, on souhaite s’y mettre tout de suite. Généralement, on décide de trier ses affaires un jour quelconque quand son bien-être à la maison en dépend. Mais ce jour ne sera pas si quelconque que ça. Votre Grand Rangement sera en lui-même un moment spécial. Celui de vous apporter le logement que vous rêvez d’avoir depuis tant de temps.

L'occasion rêvée si le bazar devient trop stressant

A mon sens, le meilleur moment pour ranger est celui où on ne supporte plus notre mode de vie à la maison. Bien souvent, le bazar nourrit un stress quotidien de plus en plus dur à supporter. Quand on se dit tous les jours « c’est le foutoir, il faut que je range », c’est que l’heure est arrivée. L’heure est venue de faire un grand tri. C’est ce que j’appelle le Grand Rangement (oui oui, avec des majuscules). Faire ce Grand Rangement n’est pas toujours une mince affaire. Du moins en apparence. Même si cela peut ressembler à l’escalade de l’Everest, il n’en est rien. Faire un tri de grande ampleur n’est pas forcément un travail ennuyant à souhait. C’est un processus à part entière.

Quand le désordre vous mine le moral, faire ce Grand Rangement devient en lui-même une occasion spéciale. C’est l’heure de se retrousser les manches. On n’attend plus les soldes, les brocantes etc. Non. Cette fois, le but n’est pas de se débarrasser certains de ses biens, mais d’atteindre des objectifs que vous vous serez fixés au préalable. C’est un processus qui vous amènera de votre état actuel à l’état tant rêvé. Un logement enfin digne des plus beaux catalogues de home design. Faites de ce Grand Rangement votre événement annuel, et tout se fera comme sur des roulettes.

Parce qu'un grand rangement ne se fait qu'une seule fois

Je fais une croix sur une bonne fois pour toute

Quand je vous dis que cet événement est spécial, ce n’est pas une blague. Si ce Grand Rangement est fait dans les règles de l’art, plus jamais vous n’aurez à ranger de la sorte. Bien sûr, faire du tri fait partie de la vie, on ne peut pas y échapper. Mais en sélectionnant bien ce que vous décidez de garder, avec le bon état d’esprit et la bonne méthode, les triages à venir ne vous prendront que très peu de temps. Un Grand Rangement n’est pas seulement une façon de changer son intérieur. C’est aussi une méthode pour changer d’état d’esprit, votre façon de vivre et de prendre soin de votre petit logis pour en profiter.

En rangeant sérieusement, on élimine une grande partie des risques de voir le désordre revenir. C’est une tâche importante, on ne va pas se mentir. Mais comme tout travail, on est souvent content de soi arrivé au bout. Tellement content que l’on ne veut pas le voir anéanti en quelques mois. Ranger intensivement une bonne fois pour toute vous aidera à développer ces bonnes pratiques dont je vous parlais au début de cet article. Garder un logement en ordre est tellement plus agréable et facile quand il est déjà rangé. Remettre les choses à leur place ne sera plus jamais un calvaire, mais un moyen de vous protéger du stress à la maison.

Je range donc je trie

Vous n’avez à présent plus aucune excuse pour ne pas ranger. Toutes les occasions sont bonnes pour faire du tri chez soi. Commencer à trier peut s’avérer être compliqué. Encore plus quand on n’en a pas l’habitude. Mais en pratiquant cet exercice régulièrement, en trouvant les bons moments pour le faire, cela deviendra instinctif. C’est le meilleur moyen de garder le contrôle sur votre maison et de la conserver telle que vous la chérissez !

Avez-vous aimé cet article ?

Faites-vous aussi du tri régulièrement ou pas du tout ? 

Avez-vous votre période pour le faire ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Faire du tri quel est le meilleur moment pour ranger - #tri #organisation #classement
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Faire du tri dans ses affaires : quel est le meilleur moment pour ranger ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *