Avantages d'un lit avec rangements

Les avantages d’un lit avec rangements et ses pièges

Les avantages d'un lit avec rangements peuvent être à double tranchant : comment savoir si c'est une bonne solution

Quand on cherche une solution de rangement, on opte parfois pour les avantages d’un lit avec rangements. En plus de servir de lit, ce mobilier présente différentes formes de rangement selon les modèles. Une aubaine quand on possède peu de place et de possibilités de rangement. Mais opter pour un tel choix doit se faire après réflexion. Car les inconvénients peuvent être aussi nombreux que les avantages en matière de rangement.

Les avantages d'un lit avec rangements pour mieux s'organiser

Avant d’en dire plus sur les dangers, il est quand même intéressant de souligner les avantages d’un lit avec rangements. Il en existe plusieurs modèles, qui sauront s’adapter à vos besoins de rangement. Du lit coffre au lit avec tiroirs intégrés, tous les modèles ont leur utilité. Sachez déterminer vos besoins pour adapter votre choix à vos objectifs d’organisation.

LA solution pour gagner en espaces de rangement

Le premier des avantages d’un lit avec rangements est évidemment pour pallier au manque d’espace propice au rangement. Certaines habitations proposent peu de rangements intégrés. Ajouter des meubles peut également s’avérer compliquer tant certaines chambres sont limités en surface. Le but d’un rangement n’est pas de rajouter trop de meubles, au risque de ne plus pouvoir circuler dans une pièce. Ou de pouvoir y respirer. Car une pièce surchargée de meuble est comme une pièce encombrée de bric-à-brac. On ne s’y sent pas bien. L’air et l’énergie doit pouvoir y circuler librement. Encore plus dans une chambre, dont le but est d’être LA pièce où se ressourcer après une longue journée.

C’est là qu’interviennent les avantages d’un lit avec rangements intégrés. Quand on ne peut pas rajouter de meubles supplémentaires, ce lit propose divers avantages. Les lits avec tiroirs seront pratiques pour ranger les vêtements et éviter l’ajout d’une commode dans la pièce. Un lit-coffre lui aura la possibilité de pouvoir ranger des objets plus volumineux, tels que les caisses de vêtements qui ne sont pas de saison, ou encore la couette dédiée à l’hiver. Pour ma part, mon lit coffre me sert aussi à ranger mon matériel de sport. Les possibilités sont nombreuses et sauront s’adapter à vos besoins en matière de rangement.

Les avantages d'un lit avec rangements pour les petits logements

Le plus d’un lit avec rangement est son utilité pour les petits logements, tels que les studios ou logements avec très peu de surface. De nombreuses habitations proposent des chambres séparés, mais bien plus petite que d’autres en raison de la surface de l’appartement. C’est là que les avantages d’un lit avec rangements entrent en jeu. Un petit logement se caractérise souvent par le problème du rangement. Y habiter n’est pas toujours un problème, aménager un petit appartement peut-être facile avec quelques astuces. Mais le rangement est une autre paire de manche. Les rangements intégrés sont souvent inexistants ou trop petits pour y stocker tout le nécessaire.

Lit rangements petite chambre

Le lit-coffre ou le lit-tiroirs vous sauvera la mise si vous êtes dans cette situation. Associé à des caisses de rangements en plastique ou en tissu, ce meuble vous permettra de disposer de votre propre lit tout en proposant un espace de rangement assez important. L’avantage de ce meuble est de vous permettre d’optimiser la pièce dans laquelle il se trouve. Car quand on vit dans un petit appartement, rajouter des meubles est une option peu judicieuse. Au risque de rétrécir encore plus la surface de votre logement. Bien qu’un tel lit semble prendre de la place, il en prendra toujours moins puisque vous limiterez le nombre de meubles.

Penser à la contrepartie des avantages d'un lit avec rangements

C’est bien beau tout ça. Les avantages d’un lit avec rangements semblent très séduisants. Mais ses inconvénients sont aussi bien là. Et il faudra les prendre en considération si vous voulez opter pour cette solution de rangement. Comme toute solution de rangement, il vous faudra réfléchir sur le long terme, et choisir ce meuble selon vos objectifs de rangement.

Les problèmes posés par le lit en lui-même

Commençons par le lit en lui-même. Même si les avantages d’un lit avec rangements vous séduisent, sachez qu’il faudra aussi compter sur son aspect imposant. Car un tel meuble n’est pas seulement constitué d’un sommier et d’un matelas. Mais il s’agira d’une structure beaucoup plus conséquente, munie de plusieurs planches en bois. Vous l’aurez compris, un lit avec rangement est imposant et bien plus lourd qu’un lit classique. Si vous êtes du genre à changer de logement assez souvent, n’optez pas pour cette solution. Non seulement votre dos vous haïra, mais ce sont aussi des meubles qui n’aiment pas être démontés et remontés trop souvent. Cela rendra vos déménagements encore plus fatigants. 

L’autre souci sera dans votre vie quotidienne à la maison. Un lit avec rangement est un meuble à part entière, avec des parties souvent en bois. C’est donc une solution de rangement qui vous demandera un certain entretien. Car même si les espaces de rangement sont fermés, ils incitent aussi la poussière à s’y installer. Il s’agit donc d’un meuble qui vous demandera plus de temps à l’entretien. Étant lourd et donc difficile à déplacer, il faudra prendre cela en considération. Encore plus si vous êtes un maniaque du ménage. Notez bien qu’il faudra parfois sortir ce qui s’y trouve si vous souhaitez le nettoyer de fond en comble. 

Une solution de rangement qui en appelle d'autres

Si à ce stade vous êtes toujours attirés par les avantages d’un lit avec rangements pour ses options de rangement, sachez qu’il faudra accompagner ce meuble d’autres solutions. Notamment pour un lit-coffre, mais aussi pour certains autres modèles selon la taille des tiroirs. Les espaces de stockage peuvent être trop grands pour ce que vous souhaitez y ranger. Aussi, il faudra vous armer d’objets pour mieux séparer et ranger vos effets personnels. La meilleure solution pour compléter les lits avec rangements est un lot de caisses de rangement, en plastique ou en tissus. Cette solution sera à privilégier si vous souhaitez vous servir des tiroirs intégrés pour y ranger vos vêtements. Ceux-ci tiendront mieux dans les tiroirs et vous éviteront de vous retrouver face à des tiroirs à l’intérieur dépareillés.

Pour cela, il faudra prendre le temps de mesure l’intérieur de cet espace de stockage pour le compléter avec des caisses aux dimensions adaptées. Les boîtes de rangement vous seront aussi utiles pour enlever rapidement ce que contiennent vos tiroirs et les nettoyer régulièrement, pour ne pas laisser la poussière envahir vos affaires. Cette solution est à privilégier pour le lit-coffre, dont l’espace de rangement sous le sommier ne contient aucune séparation. Le compartimenter est donc indispensable. Avoir une telle solution de rangement vous demandera une certaine organisation. Agencer correctement son lit avec rangements vous facilitera la vie au quotidien.

Avez-vous vraiment besoin d'un lit avec rangements ?

Après cette liste des avantages d’un lit avec rangements, mais aussi de ses quelques inconvénients, vous avez de quoi réfléchir si vous hésitez à opter pour cette solution. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Il va également s’agir de tenir compte de ce qu’offre votre logement en matière de rangement, et de ce que vous comptez y stocker. 

Le lit avec rangements comme ultime solution

Si votre chambre dispose déjà d’espaces de rangement, ou que vous pouvez déjà un mettre une armoire ou une commode sans prendre trop de place dans vos espace vital, le lit avec rangement peut ne pas être la bonne solution. Rappelez-vous qu’un des but du rangement est le bien-être à la maison. Un tel meuble ne peut vous rendre service que si vous n’avez aucune autre solution de rangement. L’imposante ossature de ce meuble peut assombrir votre pièce et vous oppresser. Si, par contre, vous n’avez aucun placard, ni aucune possibilité d’ajouter un meuble, opter pour cette solution sera votre meilleur option. Il faudra ensuite choisir un modèle qui correspond à vos besoins de rangement.

Car malgré tous ces avantages, les inconvénients d’un lit avec rangements peuvent vite devenir pénibles. D’autant plus qu’un lit classique donnera à votre chambre un aspect plus aéré et moins encombré. Choisissez la bonne solution selon les dimensions de votre pièce. Si votre but est de désencombrer votre chambre, n’ajouter pas ce meuble qui risque de vous proposer des espaces de rangements grands et donc propice à l’installation du bric-à-brac. Quoi qu’on en dise de ses avantages, un lit avec rangements nous tente parfois d’y stocker des choses inutiles. Il faut d’abord savoir ce que l’on veut ranger dans une pièce avant de choisir ses meubles.

Demandez-vous ce que vous voulez y ranger

Car oui, dans une chambre, on ne range pas n’importe quoi. Pour la petite anecdote, je rangeais mon aspirateur dans mon lit coffre à une époque. Ce qui m’a énervé. A tel point que cela m’a motivé à trouver une meilleure organisation de mon appartement pour le ranger ailleurs. Un aspirateur n’a pas sa place dans une chambre. Un objet rattaché à la poussière est à éloigner le plus possible de l’endroit où vous dormez. Si tel est votre but avec ce meuble, oubliez-le immédiatement. Avant de porter votre choix sur le lit à rangements intégrés, demandez-vous ce que vous souhaitez y ranger. Tentez de vous raisonnez si vous avez tendance à stocker trop de choses dans votre chambre. Car certains objets n’ont rien à faire dans une chambre.

Ce meuble ne devra donc vous servir de solution en tenant compte de plusieurs critères. Demandez-vous ce que vous souhaitez y ranger. Est-ce que certains objets ne devraient pas être rangés ailleurs ? Avez-vous la place d’opter pour un meuble plus classique et présentant moins d’inconvénients ? Multiplier les espaces de rangement avec un lit-coffre ou un lit-tiroirs ne vous sera utile que si vous ne conservez que l’essentiel dans votre chambre (vêtements, linge de lit et quelques accessoires). Si vous voulez optimiser votre pièce, tenez compte de vos objectifs et moyens de rangement, et accaparez-vous les avantages d’un lit avec rangements uniquement si c’est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Avez-vous aimé cet article ?

Et vous, avez-vous opté pour un lit avec rangement intégrés ?

Quel est votre avis sur cette solution de rangement ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou expérience en commentaire !

Les avantages d'un lit avec rangements - #rangement #decorationinterieure #astucesrangement
Cet article vous a plu ?
Vous pouvez le partager sur Pinterest
Les avantages d’un lit avec rangements et ses pièges
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *